Le questionnement stratégique
Un outil qui aide les parents à se préparer et à poser les bonnes questions lors des rencontres avec l’école.
Il arrive fréquemment que des parents dont les enfants se retrouvent en difficulté ne parviennent pas à plaider leur cause de manière efficace – individuellement ou en groupe – en dépit des mécanismes mis en place par les écoles et des pratiques adoptées par les enseignant.es. Il arrive aussi que des parents ne se sentent pas suffisamment informés des décisions qui peuvent être bénéfiques pour les élèves. Le questionnement stratégique est une méthode relativement simple qui aide les parents à augmenter leurs chances de comprendre et de prendre leur place dans les décisions qui ont un des effets bénéfiques dans la vie et le parcours de leurs enfants à l’école.
Développée et enseignée d’un bout à l’autre des États-Unis depuis 1991 par The Right Question Institute, de Cambridge au Massachusetts, cette méthode a été introduite et adaptée au contexte québécois par la Troisième Avenue. Nous la transmettons directement à des groupes de parents à travers les ateliers «À qui appartient l’école?» ou encore à des intervenant.es qui travaillent auprès des parents qui sont désireux d’entreprendre une démarche vers l’école.
Vous travaillez avec des parents qui se préoccupent du bien-être de leurs enfants à l’école?
Ils veulent en connaître plus sur les rouages du système scolaire?
Désir d’école : des architectures de rêves pour nos écoles
La Troisième Avenue est prête à collaborer à l’organisation de consultations là où des écoles sont en voie d’être construites, rénovées ou réaménagées et que des citoyennes et des citoyens cherchent à injecter leurs idées et leurs solutions.
Dans les prochaines années à Montréal, de nouvelles écoles seront bâties, plusieurs rénovées, d’autres réaménagées. Des écoles publiques où continueront de se tisser notre avenir et celui de nos enfants. La Troisième Avenue, avec la collaboration du Centre canadien d’architecture, a travaillé sur le projet Désirs d’école pour créer une maquette qui répond aux besoins de l’ensemble de la communauté scolaire qui évoluent dans nos écoles de quartier.
La maquette est l’œuvre de Véronique Morisset et Kim Turcotte, bachelières en design de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal. Cette maquette exprime sous une forme synthétique, réaliste et conforme aux normes en vigueur, les solutions imaginées par 100 jeunes, parents, étudiants, travailleuses communautaires, architectes, intervenantEs et éluEs scolaires librement réunis lors de journée de réflexions et de créations. La maquette communique aux autorités scolaires et municipales des critères de référence dans la construction, la rénovation et l’aménagement de nos écoles de quartier.
Vous aimeriez avoir de l’aide pour réfléchir sur l’aménagement ou encore même l’architecture des écoles dans lesquelles vous œuvrez.
Nous détenons une expertise sur le sujet.
Récits de dignité
Les Récits de dignité sont pluriels et mettent en avant les valeurs et les droits fondamentaux des jeunes en matière d’éducation. Ils montrent le point de vue des enfants par rapport à des expériences positives et négatives vécues à l’école. Cet outil peut être utilisé gratuitement par la communauté scolaire dans le contexte de leur travail, pour illustrer ce que les jeunes vivent concrètement à l’école et surtout démontrer leur ingéniosité pour solutionner les situations d’injustices dont ils peuvent être victimes.
Ces témoignages ont été recueillis lors d’ateliers dirigés par Lilyane Rachédi et Yinka Ibukun. Madame Rachédi est professeure à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheure à l’Équipe METISS (Migration et Ethnicité dans les Interventions en Santé et en Services sociaux). Yinka Ibukun travaillait à la Troisième Avenue, un centre pour l’innovation sociale en éducation, au moment de la création des Récits.