Pourquoi parler de droits avec les jeunes?

À la Troisième Avenue, nous croyons que les jeunes doivent être mis au cœur des décisions scolaires qui les concernent directement. Nous croyons en leurs capacités à réfléchir, à trouver des solutions et à agir afin d’avoir une véritable influence sur leurs milieux de vie.

Nos séries d’ateliers permettent ainsi aux jeunes de s’éduquer face à leurs droits, en leur permettant d’identifier des situations d’injustices dans leurs milieux de vie et en les aidant à s’outiller pour devenir des acteurs de changement dans leur quartier et leur école.

Nos séries d’ateliers

Nous nous déplaçons afin d’offrir les ateliers dans vos milieux!

Au cours des ateliers, les jeunes discutent et échangent sur leur milieu scolaire ou leur milieu de vie et réfléchissent collectivement aux valeurs qu’ils jugent importantes afin de s’épanouir et de se développer à leur plein potentiel! Nous discutons donc avec eux de leurs droits, de discrimination, de justice, de préjugés, de respect, de rêves et de folies!

Lors des ateliers, ils et elles prennent donc la parole, jouent un rôle actif et constructif et encouragent les autres à emboîter le pas. Ainsi, s’ils désirent transformer leurs réflexions en actions plus concrètes, nous les accompagnons dans leurs initiatives en les aidant à créer un projet collectif.

  • C’est un minimum de 5 ateliers de 90 minutes d’éducation aux droits
  • C’est un accompagnement personnalisé vers une démarche collective favorisant l’autonomisation des jeunes

Nous personnalisons les ateliers et les projets en fonction des besoins et désirs des jeunes!
Contactez-nous afin de discuter des possibilités de collaboration!

Appuyer les jeunes

Projets jeunesses

Quand vient le temps d'élaborer des idées afin de rendre leur éducation plus à leur image, les jeunes débordent de créativité! Voyez les différents projets mis sur pied par ces jeunes leaders engagés!

LA TROUSSE IMAGINE ÉDUCATION, par et pour les jeunes

LA TROUSSE IMAGINE ÉDUCATION, par et pour les jeunes

Les éducateurs populaires Danielle Landry et Stéphane Théorêt sont les concepteurs de la trousse Imagine Éducation. Cinquante jeunes montréalais ont participé aux ateliers de création du matériel d’animation. Ces jeunes ont eu le courage de mettre le doigt ce qui est souvent passé sous silence. Elles et ils l’ont fait pour que leur expérience serve aux autres. Grâce à eux Imagine Éducation parle de la vraie vie des jeunes à l’école et encourage les jeunes à agir pour que les choses s’améliorent.

La trousse fournit tous les outils pour l’animation d’une série de cinq ateliers par des animateurs expérimentés en tandem avec de jeunes leaders. Les ateliers sont offerts à des groupes de jeunes dans leur milieu de vie, que ce soit à leur école ou dans leur quartier.